5  1
4  
3  
2  
1  
measure_86.jpg
Author: Helene Carlsson Rate this Case Study:
please log in to rate
Contact: Helene Carlsson
Views:3477 Posted:January 2007
User rating: Last update:September 2011
Languages:EN | ES | FR | IT | PL

Home > Case Studies > Search > Case Study Search > Search Results >

Sensibilisation pour une réduction de la vitesse et de lŽusage de la voiture

Graz incite les automobilistes à ralentir pour rendre la circulation plus sûre. Les limitations de vitessse ont été abaissées et des dispositifs de contrÎle rendent les automobilistes conscients de leur vitesse. Les enfants et les nouvelles technologies ont joué un rÎle important dans ces mesures.

Objectives / Innovative Aspects

Graz est la premiÚre ville à avoir introduit la limite de vitesse de 30 km/h sur les voies non prioritaires de toute la ville. De ce fait, les automobilistes ont adopté un style de conduite beaucoup plus calme et le nombre dŽaccidents a été réduit. Malgré lŽacceptation générale de cette mesure, les automobilistes ont tendance à lŽoublier et accélÚrent de nouveau. Il est donc nécessaire dŽutiliser diverses méthodes afin que les automobilistes gardent en mémoire la limitation de vitesse.

The Measure

Dans le cadre de Trendsetter, Graz a étendu son réseau de rues limitées à 30 km/h. 80% des rues du centre ville ont été intégrées dans la zone des 30 km/h. Cette mesure a contribué à réduire considérablement le bruit et le nombre dŽaccidents et favorise une meilleure coexistence entre automobilistes, piétons et cyclistes.

La municipalitĂ© a Ă©galement installĂ© des dispositifs de contrĂŽle de vitesse qui affichent sur des Ă©crans la vitesse actuelle des vĂ©hicules. Les Ă©valuations montrent que les rĂ©actions automatiques permettent de maintenir la vitesse et mĂȘme de la rĂ©duire de 10% en moyenne. La rĂ©duction moyenne de la vitesse dans les rues limitĂ©es Ă  30 km/h est de 12% et de 9% dans les rues limitĂ©es Ă  50 km/h.

Un certain nombre de campagnes de contrÎle de la vitesse ont été menées par la policie, conjointement avec des enfants. La police a mis à la disposition des enfants des radars mobiles pour mesurer la vitesse des voitures, et selon la vitesse les enfants ont remis aux automobilistes soit une pomme, sŽils étaient dans la limite, soit un citron sŽils étaient trop rapides

DŽautres mesures ont été inclues comme la journée sans voiture, des excursions à vélo et des produits susceptibles dŽinciter les gens à la marche et au vélo.

Implementation Status

La municipalité de Graz a intensifié les contrÎles à lŽaide dŽécrans qui indiquent la vitesse actuelle : 13 nouveaux dispositifs ont été achetés et sont distribués à tour de rÎle sur 130 points fixes répartis dans toute la ville. Il sŽagit surtout de points sensibles comme par exemple à proximité dŽécoles.
Graz a participé à la journée sans voiture avec de nouveaux concepts tels que la fermeture à la circulation automobile de certains axes pour y faire des campagnes de cyclisme pour les écoliers.
La particpation des enfants dans les campagnes de sensibilisation à la limite de vitesse fait partie de projets de gestion de la mobilité scolaire.

Results

Les objectifs suivants ont été atteints :
Les objectifs concernant la journée sans voiture ont changé : la municipalité veut éviter de créer une image négative en imposant un changement de mode de transport et mise sur des stratégies plus incitatives quŽimpératives.

LÂŽĂ©valuation des rĂ©actions montre une rĂ©duction moyenne de la vitesse de 9 km/h et rĂ©duit en particuliers les vitesses de pointe. Vu que ces dispositifs sont bon marchĂ©, cette action peut ĂȘtre recommandĂ©e Ă  dÂŽautres villes.


In cooperation with:
CIVITAS

Related Case Studies



This Case Study is part of the European urban mobility and transport best practice collection from Eltis - www.eltis.org.